Les taux d’intérêt étant au plus bas depuis des mois, 1,13% en moyenne pour octobre 2019 selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA, le rachat d’un crédit immobilier est plus que jamais intéressant. Les taux qui étaient de 3% voire plus il y a quelques années sont désormais presque trois fois moins élevé qu’auparavant.

Le rachat de crédit immobilier : en quoi ça consiste ?

Le rachat de crédit pour réduire ses mensualités

Le rachat de crédit immobilier permet de faire racheter un ou plusieurs crédits dans le but de réévaluer les conditions de remboursement d’un emprunt réalisé dans le cadre d’un achat ou d’un investissement immobilier. Ce rachat intervient en général pour faire profiter à son bénéficiaire d’une baisse des taux d’intérêt, de diminuer le montant de ses mensualités en étalant la durée du prêt immobilier.

Toujours selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA, la durée moyenne d’un crédit s’élève désormais à 229 mois pour octobre 2019. Ils restent stables depuis le début de l’année. Les taux de crédit immobilier ont de nouveau baissé en octobre, après une stabilisation le mois précédent. Pour le 17ème mois consécutif, ils sont inférieurs au rythme annuel de l’inflation.

Le rachat de crédit pour investir dans l’immobilier locatif

Dans le cas où un emprunteur a plusieurs crédits en cours et qu’il souhaite financer un projet d’investissement locatif, le rachat de crédit peut lui faciliter son financement. Le regroupement des crédits permet en effet de réunir plusieurs prêts en un seul, permettant ainsi de réduire les mensualités en allongeant la durée de remboursement.

L’immobilier reste en effet le placement privilégié des Français, près de 7 personnes sur 10 favorisent ce type d’investissement.  Les principales motivations sont celles de se constituer un patrimoine et d’engendrer un revenu complémentaire pour la retraite.

Dans l’immobilier neuf, c’est la volonté de défiscaliser qui entre en jeu, notamment grâce au dispositif de la loi Pinel, prolongé jusqu’à la fin de l’année 2021. Selon les derniers chiffres de l’Observatoire de la FPI, la part des investisseurs dans la vente de logements neufs pour le 1er semestre 2019 est de 47%.

Où investir ?

D’après un récent classement établi par Le Figaro Immobilier, Toulouse figure numéro 1 pour un investissement locatif en 2019. Les raisons ? Une ville étudiante dynamique, une forte croissance économique et démographique et surtout des prix immobiliers abordables par rapport à d’autres villes de la même envergure.

En seconde et troisième position arrivent Lyon et Nantes, qui sont également des agglomérations affichant un bon rendement locatif, du fait de leur forte concentration d’étudiants et de la présence de nombreux secteurs d’activités vecteurs d’emplois.